Tel

06 87 89 17 51

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 8h - 20h

Pour être exact, il faudrait parler d’éléments traces métalliques, car certains métaux comme l’aluminium ont en réalité un faible poids moléculaire. Le terme métaux lourds est employé par commodité.

Les métaux lourds sont des éléments chimiques métalliques comme le plomb, le mercure, le cadmium, l’arsenic, le nickel, l’aluminium, le cuivre, le zinc, le brome ou encore le manganèse. 

Certains sont essentiels à notre santé mais le problème réside donc dans la dose absorbée : en excès, ces métaux peuvent représenter un risque pour notre santé.

Parmi les métaux essentiels à l’organisme on trouve : les oligoéléments (zinc, fer, cuivre, chrome, manganèse, cobalt…). Ils sont bénéfiques à l’organisme uniquement s’ils sont ingérés en quantités physiologiques. En revanche, dès que ces doses sont dépassées, ils sont susceptibles de devenir toxiques.

D’autres métaux lourds n’ont absolument rien à faire dans l’organisme : le mercure, l’aluminium, le plomb, l’arsenic, le cadmium… Ces éléments même à petite dose, peuvent perturber l’équilibre du corps.

Ou trouve t-on les métaux lourds ?

Même s’ils sont présents naturellement dans notre environnement, c’est leur utilisation dans l’industrie et dans l’agriculture qui est responsable de contaminations massives. En effet, les rejets dans l’air de particules métalliques très fines retombent ensuite sur les végétaux et les animaux et contaminent donc notre alimentation.

En parallèle, les métaux lourds, sont aussi présents dans les amalgames dentaires, vaccins, médicaments, colles, peintures, cigarettes, cosmétiques, eau du robinet, mais aussi dans l’eau en bouteille. Les traces de métaux lourds sont omniprésentes dans notre environnement. Au fil des années, elles s’accumulent dans l’organisme et se logent dans les tissus. A cette intoxication graduelle vient s’ajouter la possibilité qu’une mère peut transmettre à son enfant durant la grossesse, voire durant l’allaitement. Il est recommander pour chaque femme qui souhaite concevoir un enfant de procéder à une détoxification des métaux lourds préalablement à la grossesse, toute détoxification étant bien sûr proscrite durant la grossesse et l’allaitement.

Les risques pour notre santé :

Les métaux lourds sont lipophiles, ce qui signifie qu’ils sont attirés par le gras.

Ils vont donc se lier aux tissus graisseux de notre corps. Ils se retrouvent par exemple dans le cerveau ou les reins.
Cela ne les empêche pas de se loger également dans les os, ou encore dans les poumons ou le foie

Chez l’homme, ils peuvent affecter le système nerveux, les fonctions rénales, hépatiques, respiratoires. Certains, comme le cadmium, l’arsenic, le nickel et le chrome sont cancérigènes” explique le ministère de l’Ecologie.

Une exposition à de fortes doses de métaux lourds est donc impliquée dans de nombreuses pathologies sévères comme la sclérose en plaque, les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et de Parkinson), les cancers du poumon, des voies respiratoires et digestives ou encore l’insuffisance rénale. Ils pourraient même jouer un rôle dans le déclenchement de troubles psychologiques et neurologiques comme l’autisme.

Les symptômes :

Les symptômes d’intoxication aux métaux lourds les plus courant sont la fatigue chronique inexpliquée, les maux de tête, les douleurs articulaires et/ou musculaires, l’irritabilité, la dépression; l’instabilité émotionnelle, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, les trouble du comportement, la perte de mémoire… Si certain de ces signes persistent, et que le médecin à écarté tout trouble de santé, la possibilité d’une intoxication aux métaux lourds peut être envisagée.

Le diagnostic d’une intoxication aux métaux lourds peut être réalisé par des tests sanguins, des tests d’urine mais aussi par des analyses chimiques au niveau des cheveux. Mais certains éléments comme le mercure ne sont visibles dans le sang ou les urines que très peu de temps. Une fois fixé dans les organes, il est bien plus difficile de les détecter. 

Détoxifier les émonctoires :

Un émonctoire est une sortie d’évacuation dont dispose notre corps pour se débarrasser des déchets. Nous comptons 5 émonctoires : La peau, les poumons, les reins et le système intestinal (les intestins et le foie)

Le bon fonctionnement de la détoxification va dépendre de la capacité émonctorielle de chaque individu, c’est à dire de la capacité de ses émonctoires à faire sortir les toxines du corps. Dans le cadre d’une détoxification des métaux lourds, il est conseillé d’avoir entrepris au préalable une voire, plusieurs cures de détoxification vivant à nettoyer certains organes, comme le foie, les intestin et les reins. Aucune détoxification des métaux lourds ne devrait être entreprise sur un organisme dont les émonctoires seraient encore surchargés, au risque de voir les toxines s’accumuler, l’organisme va s’affaiblir et les symptômes empirer. Il en va de même avec les personnes épuisées : la remise en circulation des métaux lourds et leur évacuation demandent un niveau d’énergie vitale élevé.

Des habitudes plus saines :

Le premier réflexe pour diminuer l’absorption des métaux lourds dans l’organisme sera de réduire au maximum leur absorption. Manger bio et local, éviter les aliments transformés, limiter la consommation des gros poissons comme le saumon, l’espadon, le thon, et privilégier les petits poissons, moins pollués, utiliser des cosmétiques naturels et toujours vérifier la liste des ingrédients, bien aérer l’intérieur de sa maison et de son bureau, éviter de fumer, éviter le papier alu, filtrer son eau potable ou boire de l’eau de source, soigner sa carie avant de devoir poser un amalgame…

Au niveau alimentation :

Pour prévenir l’intoxication et favoriser l’élimination des métaux lourds dans le corps, on privilégie des aliments avec des propriétés absorbantes. Certains aliments sont capables de capter les métaux lourds, ou de les séparer des tissus de notre organisme. Le corps les évacue ensuite de manière naturelle. C’est ce qu’on appelle la chélation

les aliments comme la coriandre, la spiruline, le gingembre, l’ail, le persil, le chou kale et les épinards sont à privilégier. La fraise est également réputée pour adhérer au mercure et le faire évacuer naturellement.

Le psyllium est aussi puissamment efficace. Doté de fibres très solides, il absorbe les métaux lourds dans le système digestif. Ils sont ensuite drainés par le corps.

Articles recommandés